Le Muay Thaï est un art martial thaïlandais très ancien. Les archives historiques indiquent que le MuayThai a été en premier utilisé par les guerriers Thaï pour défendre et repousser les menaces d’invasions. En effet, les Burmans et les Siams (Thaï) étaient en guerre constante. A cette époque le MuayThai était utilisé comme technique pour l’entraînement militaire et du combat sur le champ de bataille, constituant un corpus de techniques de combat à mains nues comme complément indispensable pour suppléer aux techniques de maniement des armes blanches (Le krabi krabong ).
Quelques siècle plus tard, pour les thaïlandais, ce sport devint culturelle, il traversa les frontières social, on ne parlait plus de pauvres ou de riches mais de combattants (nakmuay).
Cette pratique était utilisée d’une part comme un divertissement par l’organisation de tournois entre village, et d’autre part dans la formation militaire initiale.
Cela a permis d’emmener le peuple thaïlandais à se rassembler autour d’un même mouvement qui va au delà d’une pratique sportive et à développer une philosophie et une culture dans la vie thaïlandaise.
Le roi du Siam, lui-même, s’amusait à défier les champions locaux.
Une grande partie des archives hitorique de l’histoire du MuayThaï ont été perdu lors de l’attaque de la capital des Siams (Thaïland) par les Burmans au XIVème siècle.
Naï Khanom Tom
Naï Khanom Tom est un soldat thaïlandais du xviiie siècle célèbre pour ses exploits contre les armées birmanes. En 1767, il fut capturé et emprisonné par les armées ennemies lors du pillage de l’ancienne capitale thaïlandaise, Ayutthaya. En 1774, il participa à un tournoi organisé par les soldats birmans et combattit une dizaine des meilleurs soldats ennemis. Le roi Mangra de Birmanie fut l’un des premiers à applaudir le vainqueur du tournoi et lui rendit sa liberté. Le roi Mangra aurait déclaré lors de la victoire de Naï Khanom Tom : « Chaque partie de ce Thaïlandais est bénie avec du venin. Même avec ses mains nues, il peut faire tomber neuf ou dix adversaires. »
Aujourd’hui encore, Naï Khanom Tom est un guerrier vénéré par l’ensemble des pratiquants de Muay Thaï. Un jour de fête, « La Nuit des Boxeurs », a même été instauré, ce qui est, évidemment, l’occasion d’organiser de grands combats.