Histoire du Pancrace/MMA

Aux origines des sports de combat : le Pancrace !

Pancrace

Le pancrace (en grec ancien : παγκράτιον pankrátion) est un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, même les plus mortels. Sport de contact des Jeux Olympiques anciens, dont le nom signifie « tout en force » ou « tout en puissance ». Les premières traces écrites du pancrace remontent à 648 av JC. Ses origines se mêlent à celle de la Mythologie. Dans le pancrace antique, les adversaires se battent les poings nus et toutes les prises sont permises. De grands champions olympiques de cette époque ont marqué l’histoire comme Polydamas de Skotoussa qui fut champion olympique en -408 ou encore Milon de Crotone.

Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement.

Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capable de mettre en place toutes les techniques de combat, qu’il s’agisse de combat debout ou au sol : travailler debout sur plusieurs distances, connaître les projections et diverses amenées au sol et le travail de contrôle au sol, contre, etc…

Le Pancrace est la base du MMA.

MMA

Le MMA signifie “Mixed Martial Arts” ou “Arts Martiaux Mixtes” en français. C’est un sport de combat regroupant plusieurs disciplines comme la boxe, le kickboxing, le muay thaï, la lutte, le judo, et le jiu-jitsu brésilien.